Les trois grandes techniques de la dentelle russe

Je retourne à l'université la semaine prochaine. Mes publications vont être plus espacées.

En attendant de prochaines techniques, voici un texte extrait (et réécrit) d'une conférence sur la dentelle russe que j'ai fait ce printemps auprès des Dentellières de l'arrière-pays et que je veux partager avec vous.


Nous sommes habituées à classer les dentelles selon qu'elles sont à fils coupés ou à fils continus. Ça fait trois-quatre ans que je navigue du côté russe et j'ai pas encore vu ces expressions, à moins de ne pas les avoir remarquées tout simplement.

Par contre, ce que je vois de manière récurrente, ce sont les expressions dentelle numérique, à paires multiples, par couplage (ou par crochetage). J'en ai conclu que les Russes le voyaient selon une perspective différente. 

Voici ce que ça sous-tend:

  • La dentelle dite numérique: ou à mains libres (désolée, cet article est disponible seulement en anglais). Ce type de dentelle n'utilise pas de patron, sinon des patrons sommaires. On compte le nombre de fils et de rangs pour se guider, d'où le terme numérique, d'où aussi des motifs très géométriques. Pour le nombre de paires, comptez autour de 60. Et pas de crochet. L'exemple en est la dentelle de Mikhailov. Voici de très belles pièces tirées d'une exposition. À l'origine, cette dentelle ornait les vêtements festifs et le linge de table des paysans de la région de Riazan où se situe Mikhailov. J'en ai parlé dans cet article. J'espère que vous êtes capables de voir cette vidéo (elle suit le texte) sur VKontakte (le Facebook russe). Pas besoin d'être connectée ou de comprendre le russe.
  • La dentelle dite à paires multiples: implique un très grand nombre de paires de fuseaux (jusqu’à plusieurs centaines). La pièce est théoriquement faite d’un seul tenant. Pas de crochet. On est loin de ce qu'on associe normalement à la dentelle russe. La dentelle la plus caractéristique est celle de Balakhna, une ville près de Nijni-Novgorod. J'ai publié un article ici et voici une vidéo pour compléter:

  • La dentelle dite par couplage (ou par crochetage): basée sur des galons avec peu de paires de fuseaux (6 à 12) et leur raccordement par crochetage. La plupart des dentelles russes que nous connaissons sont de ce type: Vologda, Ielets, Viatka, Bielov, etc. Comme c'est notre stéréotype de la dentelle russe, je ne crois pas que ce soit nécessaire de donner des exemples.

 

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut l'appliquer aux dentelles non russes.

La photo du début est tirée de Bonnes compétences manuelles, un livre de domaine public datant de l'époque soviétique. L'œuvre est une serviette tirée d'un ensemble dont le nom est "Ensoleillé". Cette dentelle de Mikhailov a été produite en 1977 par D. A. Smirnova.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.