Cordonnets russe à chevrons, partie I

Je rappelle que je suis en train d'explorer le site d'Elena Rusakova, un incontournable pour la dentelle de Viatka.

Je vais monter ici comment faire à une ou deux couleurs ce grand classique de plusieurs dentelles russes. Une révision en même temps pour moi puisque j'en ai pas fait depuis des années. Mettons que je préfère les autres sortes.

Je me suis servie du patron de galon disponible ici.

Ce patron est prévu pour faire un galon russe classique à une seule paire de cordonnets, c'est-à-dire 4 paires passives, deux paires bordures, une paire de meneur et une paire de cordonnets. Pour chaque paire supplémentaire de cordonnets, je dois sacrifier deux paires passives. Ce qui m'amène à la préparation de seulement 2 paires passives au lieu de quatre en plus des deux paires de cordonnets. Pas de changement pour les bordures et les meneurs.

 

 

 

 

Pour un cordonnet monochrome, disposer sur l'épingle les deux paires de cordonnets tel que le montre l'image suivante:


 

 

 

Quand ma paire de meneurs arrive aux cordonnets, je soulève les deux du milieu, je passe les meneurs en dessous de ceux-ci, mais au-dessus des deux autres. Voir photo ci-contre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dépose les meneurs après la série des quatre cordonnets. Puis, je place les deux cordonnets du milieu de part et d'autre des deux à l'extérieur, tel que le montre la photo à gauche. Mes cordonnets autrefois au milieu deviennent les cordonnets extérieurs et vice et versa.

 

 

 

 

 

C'est la manière que j'ai appris. Mme Rusakova fait l'inverse: elle lève les deux cordonnets du bout, passe la paire de meneurs en-dessous (et au-dessus des deux cordonnets du centre)  puis dépose au centre les deux du bout. Ça revient au même.

Pour avoir un chevron à deux couleurs, j'ai deux possibilités.

 

 

 

 

Si je répartis mes cordonnets selon la photo de droite (couleur A au centre, couleur B à l'extérieur), j'obtiens le résultat ci-dessous à gauche.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si je veux obtenir l'arrangement de couleur de la photo du début de l'article, je les organise selon la photo ci-dessous (couleur A, couleur B, couleur A, couleur B).


 

Les deux articles suivants du site d'Ielena Rusakova m'ont inspiré.

4 commentaires:

Les commentaires sont modérés.