Galon tordu

Internet permet de partager beaucoup d'idées. Cette fois-ci, le galon que j'essaie ne fait pas partie de la dentelle de Viatka mais c'est quand même dans les affaires d'Ielena Rusakova, qui l'a trouvé sur un site anglophone. Elle suggère à ses lectrices de l'ajouter à leur palette dans cet article.

Je l'ai fait avec mon patron de galon de 1cm. Avec du lin 40/2, ça donne une paire de meneurs, deux paires bordures et six paires passives (neuf paires). 

Voici la manière de le réaliser.



 

 

Dans l'échantillon ci-contre, les meneurs partent de la droite.

D'abord, on réalise quatre rangs selon un galon russe très standard: 1) point double pour la paire bordure, toile pour les passives, torsion pour les meneurs, point double pour la paire bordure, torsion pour les meneurs, épingle et on recommence à 1) trois autres fois.  



  







Puis avec la paire passive la plus à droite, on fait une torsion et on la dépose à gauche de la paire passive la plus à gauche.










On exécute la même chose avec ce qui est devenu la nouvelle paire passive la plus à droite: torsion puis dépôt de la paire à gauche de la nouvelle paire passive la plus à gauche.


 

 

 

 

 



 

 

Et ainsi de suite jusqu'à écoulement de toutes les paires passives originales.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

À cette étape, on continue en reprenant un galon russe très standard sur quatre rangs, suivi d'une autre grosse torsion et ainsi de suite jusqu'à la fin.


Au début de mon article, je parlais de prospection d'idées. Mme Rusakova n'est pas la seule dans cette recherche. Il y a une ou deux semaines, j'ai vu sur VKontakte (le Facebook russe) l'annonce d'un séminaire sur les galons au Musée de la dentelle de Vologda. L'image en montrait une bonne variété. Quand on sait que la dentelle de Vologda utilise surtout le galon russe standard, ceci montre à quel point les Russes ont le goût de varier le menu.




4 commentaires:

Les commentaires sont modérés.