Un livre de l'époque soviétique, 2ème partie.

Voici la suite et fin de mon article précédent. Juste pour resituer, quelqu'un m'a offert un livre russe sur les arts décoratifs et textiles datant de l'époque soviétique et il y a un chapitre sur la dentelle. Dans mon article précédent, j'ai montré une partie des images. Ici je termine avec les autres. Ma connaissance du russe est encore insuffisante pour traduire le texte (bien que je connaisse plus de mots qu'avant) mais le moment viendra éventuellement. Des personnes se sont offertes pour cette traduction sauf que j'aimerais le faire en exercice, histoire de me muscler dans cette langue. Immédiatement, ce sera seulement les légendes des images.







Ci-contre, à droite, une pièce de dentelle de Vologda faite en 1968 par K.V. Isakiva. C'est un panneau dont le titre est Cerfs.
















En dehors de la Russie et de ses anciens pays satellites, peu de dentellières connaissent la dentelle de Kirishi. C'est une dentelle paysanne rustique de la région de St-Pétersbourg. Les fonds et les remplissages composés uniquement de points d'esprits à angles droits sont une de ses caractéristiques, illustrée ici par le sol que piétinent les chevaux. L'œuvre, dont le nom est Cavalerie, a été réalisée en 1940 par E. D. Zvezdina.


La dentelle à droite est un bel exemple de dentelle de Mikhailov, une ville à environ 200km au sud-sud-est de Moscou, près de Riazan. J'en ai parlé dans d'autres articles. Cette pièce est une serviette tirée d'un ensemble dont le nom est "Ensoleillé". Il a été produit en 1977 par D. A. Smirnova.











La nappe ci-contre vient de Ielets. Elle a été réalisée en 1953 par P. G. Petrova.

















  
Finalement, un panneau en dentelle de Viatka, une ville à 800km au nord-est de Moscou. Viatka est son nom ancien. Actuellement, on connaît cette ville sous le nom de Kirov. D'où dentelle de Kirov qu'on voit occasionnelement mais aussi dentelle de Kukarka, selon une petite ville à proximité, laquelle a aussi changé de nom depuis (Sovietsk).

La pièce s'appelle Vacances. Elle a été réalisée en 1977 par A. F. Blinova.









Pas mal toutes les grandes régions dentellières de la Russie ont été représentées dans ces deux articles bien qu'il n'ait pas de trace de Balakhna et de Belev. Mais j'espère que les images vous ont régalé les yeux. J'espère être capable de vous revenir avec un peu d'histoire.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.