Une technique de coloration en dentelle russe

Je vois régulièrement une certaine technique de gestion des couleurs dans les bandes vidéo sur la dentelle de Ielets, une des dentelles russes qui m'intéresse. En fait, je ne sais pas si d'autres sortes de dentelles l'utilisent mais c'est par la Ielets que je l'ai connue, au point que je suis en train d'associer les deux: si j'en vois, pour moi c'est de la Ielets. Si un jour je m'aperçois que je me suis trompée, j'admettrai mon erreur. En tout cas, c'est sûrement russe.

(mise à jour du 27 juillet 2020. Je me suis trompée mais pas beaucoup. J'ai commencé à en voir ailleurs mais pas souvent et toujours en dentelle russe).

Ça se fait autant en grille qu'en toile. En voici une idée:

Cette technique se remarque surtout quand les fils sont de couleurs contrastées (ex: noir et blanc). Parfois des fils d'argent sont intégrés. Pour cette raison, une de mes amies dentellières, d'origine russe, l'appelle "l'effet d'argent".

Pour vous donner une idée de ce que ça donne de loin, voici une veste en dentelle de Ielets glanée sur Pinterest

J'ai voulu savoir comment le réaliser. J'ai trouvé des références dans la documentation d'Adelaida Rojkova (1938-2015), une dentellière russe présente sur internet. Je vous le dis tout de suite, je ne comprends pas le russe en dehors de quelques phrases stéréotypées (bonjour, merci, bonne nuit, donnez-moi du café, ...) (j'avais commencé à l'apprendre dans une vie antérieure), mais je suis capable de reconnaître certains caractères ou certains mots (dentelle c'est kружево (kroujievo), Ielets, c'est Eлец, ...), qui me servent de repères, et les images ainsi que Google, quand ça n'a pas trop l'air fou, font le reste.

Mme Rojkova n'est pas bavarde sur le sujet. Mais dans le fond, il y a peu à dire parce que c'est facile. On doit avoir un nombre égal de fils de deux couleurs différentes (donc, si j'ai 4 paires de fil de couleur A, je dois avoir 4 paires de fil de couleur B). Chaque paire comporte un fil de couleur A et un fil de couleur B. En plus elle conseille d'utiliser des couleurs grand teint parce que la couleur plus foncée pourrait déteindre sur la plus claire. Pour le vérifier, elle suggère d'en tremper des brins dans de l'eau. Si la couleur plus claire change, il faut utiliser d'autres fils.

Alors que la Ielets utilise beaucoup de noir et de blanc, Mme Rojkova varie sur le choix des couleurs. Mon propre essai a été avec 10 paires en lin 60/2 vert foncé et blanc (voir ci-contre après quelques rangs de grille), les couleurs que j'avais disponibles.

Je suis très mal équipée en vidéo. J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour juste des photos.

Pour le départ, j'ai mis une paire de chaque couleur par épingle de manière à ce qu'un fuseau de la couleur A alterne toujours avec un fuseau de la couleur B. Les premiers joueurs de l'équipe se mettent en place:



Pour les meneurs, c'est la même chose: on doit alterner un fil de la couleur A et un fil de la couleur B (image ci-dessous à gauche). On voit que pour les joueurs en position de départ, j'ai alterné blanc-vert. Blanc s'est déplacée de droite à gauche. Mon premier joueur aurait été vert, je suis sûre que c'est cette dernière couleur qui aurait été dans cette même direction.

En grille, le meneur est toujours le 4ème fuseau à partir de la gauche quand on va de gauche à droite (ici blanc, qui vous salue, image de droite ci-dessous), à partir de la droite quand on va de droite à gauche (ici vert). Ce qui permet de vérifier qu'on a la bonne couleur. Rendu à l'épingle, en faisant un point double, un nombre pair de torsions, planter l'épingle, un dernier point double, les couleurs se placent toutes seules.

Important à se rappeler: une torsion entre les deux fils d'une paire en intervertit toujours les couleurs. Un nombre pair de torsions: les couleurs restent en position. Un nombre impair: celles-ci s'intervertissent.




Attention si on passe de la grille à la toile. On doit conserver l'alternance entre les deux couleurs. On le voit sur la photo ci-contre. Le premier rang de grille et le premier rang de toile sont tombés du même côté (ex: à droite), et ça s'est fait naturellement. Sinon, j'aurais dû enlever (ou ajouter) une torsion entre les deux points doubles à  l'épingle (place la plus discrète selon moi, nombre impair de torsions) avant de commencer le rang pour intervertir la position des couleurs.













En toile, on peut se guider sur la couleur du 4ème fuseau à partir du bord pour savoir laquelle tombera au-dessus dans les meneurs. Ci-contre, la couleur de ce fuseau est verte. Celui-ci vous salue. Dites-lui bonjour.

Je n'ai pas essayé de passage de la toile à la grille mais ça aurait été intéressant de voir ce qui se passe. En fait, comme pour changer de la toile à la grille on doit toujours tordre les fils d'abord, les couleurs s'intervertissent. Je serais curieuse de savoir comment les Russes le gère. Je n'ai pas essayé non plus les tresses mais je voudrais le faire dans un autre article, juste pour les tresses.



Au final, ça donne ceci:

Je crois que ça pourrait être essayé dans d'autres types de dentelles.


La capture d'écran du début vient d'une bande vidéo de trente minutes sur Ielets et sa dentelle.

Remarque: J'avais donné des liens vers le site où est disponible la documentation de Mme Rojkova mais je les ai retirés. Ce site a quelques liens externes vers un autre qui n'est plus administré et s'est fait pirater. Si vous cliquez sur le mauvais lien, bingo! Toutes mes excuses de vous avoir envoyé vers un site douteux. Maintenant que vous avez été averties, si ça vous tente toujours: http://c92099si.bget.ru/index.htm. Tant que vous restez sur le site lui-même (c92099si.bget.ru), il n'y a pas de problèmes.

1 commentaire:

  1. Un commentaire que j'ai reçu sur FB et je crois que ça vaut la peine de le partager:

    "L'exception à cette alternance des couleurs, ce sont les tresses. Ça donne normalement A,B,B,A qui va donner après le premier point B, A, A, B et ainsi de suite. On obtient une distribution régulière des couleurs tel qu'on le voit sur la capture d'écran."

    Je veux revenir sur les tresses et les fausses tresses. On peut avoir des effets selon la distribution particulière des couleurs.

    RépondreEffacer

Les commentaires sont modérés.