Pièces de monnaie en dentelle, version grille

Je continue mon exploration du blogue de Ielena Rusakova.

 

Celle-ci appelle pièces de monnaie le galon ci-dessus et expliqué ici. Elle a deux versions: une en grille et une en toile. Je commence par celle en grille. Elle fait son échantillon sur un vrai patron (non disponible), ce qu'elle ne fait pas en toile. Ça donne une meilleure idée de son utilisation. La toile fera l'objet d'un autre article.

Je me suis préparée un petit patron pour l'exercice, téléchargeable ici. J'ai utilisé du coton 60/2.



 

Ce galon se fait à six paires. Pour le partir, on utilise trois épingles, deux paires de fils par épingle, disposées selon la photo. 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

On fait une tresse à partir de l'épingle de gauche jusqu'au coin gauche du rectangle. On termine par une torsion sur chaque paire. On agit de façon similaire pour les deux autres épingles. Au coin gauche du rectangle, on met une épingle et on fait un point double. 




 

Le reste est très simple et ne nécessite pas vraiment de photo (elles étaient toutes floues et n'étaient pas essentielles). Je pars de la deuxième paire à gauche et je fais un point de grille vers la droite. En fait, je fais de la grille jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule paire à droite. Là, je fais un point double, je pose une épingle et je fais un autre point double. Je vais en sens inverse: tout en grille jusqu'à la paire la plus à gauche où je fais point double, épingle, point double. Et je travaille ainsi jusqu'à la fin du rectangle.

Donc, point double, épingle, point double sur les bords (sauf le coin en haut à gauche) et point de grille au centre pour tout le rectangle.

Ce dernier terminée, je reprends l'exécution de nouvelles tresses jusqu'au prochain rectangle et ainsi de suite. 

Voici ce que ç'a m'a donné une fois désépinglé. Je n'ai pas fait trop attention et quelques fils ont tiré.


Le même motif est utilisé dans la dentelle de Ielets sous le nom de petites grecques


Mise à jour (19/10/2021) : on peut remplacer les tresses par des points d'esprit.

2 commentaires:

  1. Voici un exemple de dentelle utilisant ce motif. On y voit la version grille en alternance avec la version toile.
    https://www.facebook.com/skazka.detskiysad/posts/1478073339000738

    RépondreEffacer

Les commentaires sont modérés.