Galon en huit

Je continue ma quête sur le site d'Ielena Rusakova. 

Suite à une discussion eue l'autre jour avec des dentellières russes sur FB (armée d'un bon dictionnaire), celles de Viatka aiment beaucoup utiliser divers types de galons et un même ouvrage peut en avoir plusieurs successivement — alors que la Vologda (celle qu'on appelle ici la dentelle russe) est plus conservatrice. Le site de Mme Rusakova en montre une bonne variété (de galons).

Dans mon essai d'aujourd'hui, je me base sur cet article. Il s'agit d'un galon avec cordonnets où ceux-ci forment une figure en huit (voir ci-contre). Il s'appelle aussi vosmerka. Ce galon revient assez souvent en dentelle de Viatka, avec plusieurs variantes. Mme Rusakova concentre sa démonstration sur l'une d'elles, donne la photo d'une deuxième, et évoque une troisième. Je présume qu'il y en a d'autres.

On a besoin de huit paires de fuseaux: deux paires de cordonnets, deux paires de meneurs et le reste en paires passives. Les cordonnets sont toujours travaillés en toile (sauf un cas spécifique). Je me suis préparée un patron et je le partage avec vous ici.

Comme précédent, je n'ai pas suivi exactement ce qu'elle fait mais ça revient au même.

 

 

 

 

 

J'ai parti mon échantillon avec cinq épingles. Celle du milieu prend les paires de cordonnets, celles des extrémités une paire passive et une de meneurs chacune, et les autres, chacun une paire passive.

 

 

 

 

 

 

1) Sur un côté (gauche ou droite, au choix), je travaille mes deux paires passives en toile, puis je fais une torsion avec les meneurs (photo à gauche), puis je travaille deux cordonnets en toile (photo ci-dessous). Je fais la même chose de l'autre côté, en image miroir. 

 

 

 



 

 

Mes deux paires de meneurs sont maintenant entre les cordonnets. Je fais un point de toile (photo de droite), je place une épingle puis je fais un autre point de toile (photo ci-dessous). 

 

 

 

  


 

Autant à gauche qu'à droite, je m'en retourne vers les bords extérieurs du galon en faisant les mêmes opérations que précédentes mais à l'envers (toile pour les cordonnets, torsion, toile pour les passives) plus une torsion avant de mettre l'épingle sur les bords.

Et je recommence une seule fois tout le processus à partir de 1).

 

 

 

Une fois terminé, je m'applique sur les cordonnets: croiser, épingle, tourner, croiser (photo ci-contre).

 

 

 

 

 

Mon motif est terminé. Si je veux en continuer d'autres, je reprends à 1).

Tel que mentionné ci-haut, Mme Rusakova donne la photo d'une deuxième variante. Les paires passives y sont travaillées en points doubles au lieu de toile. Si vous cliquez sur le lien au début de mon article, c'est la première image que vous verrez. Je l'ai aussi fait dans la moitié inférieure de mon échantillon. 

Concernant sa troisième variante évoquée, le cordonnet peut être travaillé en torsion au lieu d'une toile dans un cas très particulier. Mais elle ne donne pas d'exemple et sincèrement, je le comprendrais mieux si je le verrais.

Et je m'excuse pour le flou de certaines photos. Après plusieurs essais, c'est le mieux que j'ai pu obtenir.

 


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.