Cordonnets russes à chevrons, partie II

En lisant cet article (toujours sur le blogue d'Ielena Rusakova) j'ai fait une découverte: on pouvait réaliser les cordonnets à chevron avec un endos et un endroit différents. La manière que j'avais apprise dans le temps (et probablement la même chose pour bien des dentellières) donnait deux endroits.

Rappel: dans la façon la plus fréquente de les effectuer, on soulève les deux cordonnets du milieu, on passe la paire de meneurs sous ceux-ci mais au-dessus des deux à l'extérieur. Voir mon article.

 

 

 

 

Dans cette autre version, on passe un des meneurs en dessous des quatre cordonnets (photo ci-contre) 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

L'autre meneur passe au-dessous des deux cordonnets du milieu et en-dessus de ceux du bord. 

 

 

 

 

 

 

Ça peut être n'importe lequel des meneurs qui passe en dessous des quatre, dans la mesure où c'est toujours le même tout le long de l'ouvrage.

Voici le résultat:



 

 

 Voici l'endroit.

 

 

 

 

 

 

Pour l'envers, voir la première photo du haut.

À date, j'en ai pas vu dans les exemples de dentelle, Viatka ou autre, en dehors de cet article de Mme Rusakova. Par contre, elle y parle de "tresses pour les œufs de Pâques". Je n'ai pas compris s'il faut le prendre littéralement ou si c'est une expression idiomatique, et qu'est-ce qu'on y fait vraiment. À suivre.

Perso, je préfère avec deux endroits. 

Mise à jour du 2021/08/14:

Selon une dame russe avec laquelle j'ai échangé, cette technique est pratique si on a une pièce ayant ce type de cordonnet et touchant directement la peau (ex: un collier, un jabot, ...). On met l'endos du côté de la peau. Ça permet de diminuer le frottement sur celle-ci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.