Cordonnets en dentelle de Viatka

Je prends un peu de vacances. J'en profite pour publier des articles déjà préparés mais pas encore partagés. 

Pour celles qui ne le savent pas, un cordonnet est un fil plus gros que les autres, de couleur contrastante ou ton sur ton, et qui sert à ornementer la dentelle. 

Celle de Viatka les utilise au moins de trois manières différentes:

  • en toile;
  • en torsion (cordonnet tordu);
  • en chevron.

La toile demande une ou deux paires selon le cas. On a des exemples de toile dans les articles suivants:

Le cordonnet tordu demande une ou deux paires selon le cas. On a des exemples dans les articles suivants:

Pour le chevron, on a besoin de deux paires.

Ici une pièce avec chevrons que j'ai fait il y a de très nombreuses années.


 

 

 

 

 

Dans une publication à venir, j'expliquerai comment réaliser un cordonnet en chevron, à une ou à deux couleurs.

Pour cet article, je me suis inspirée de celui-ci du site d'Ielena Rusakova.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.