Un cordonnet russe tordu à deux couleurs

La dernière fois, j'ai terminé en disant que je m'étais fait plaisir avec le cordonnet russe. J'en voyais souvent en deux couleurs alternées et je voulais l'essayer. Alors c'est fait.

Encore des cordonnets? Je sais que j'en parle beaucoup, à se demander si je fais autre chose ;-).



Voici le truc.

Les deux fils d'une paire ont chacun une couleur différente.

En dentelle russe, les cordonnets sont toujours dans un fil assez gros. Pour chaque couleur, il s'agit ici de prendre du fil deux fois plus fin et d'en calculer deux fois la longueur voulue avant de le couper.

















Puis on plie ce fil en deux. C'est ce fil en double qui servira de cordonnet.




















Ensuite, on enroule celui-ci autour des fuseaux à partir des bouts coupés. À la fin, le bout qui pend est celui avec le pli.

















Les deux fuseaux de ma paire sont placés sur la même épingle, celle-ci au milieu des boucles. Ceci facilitera l'accrochage lorsque viendra le temps de la finition. On voit à droite le montage avec les deux couleurs.



















Puis je travaille normalement, tel qu'expliqué à un moment donné dans cet article. En fait, je crois que ça va être plus rapide de le répéter parce qu'il est assez long.

  1. Lever le fuseau droit du cordonnet.
  2. Passer en dessous la paire de meneurs et la déposer de l'autre côté de la paire de cordonnets.
  3. Déposer le fuseau droit de la paire de cordonnets tout de suite à gauche du fuseau gauche. La torsion se fait toute seule.
  4. Continuer normalement avec la paire de meneur et les autres fils.


Après quelques rangs, on obtient tel que sur la première photo.



Dans cette pièce en particulier, je voulais avoir des cordonnets de la même couleur orange et vert que j'utilisais ailleurs mais des fils aussi gros n'étaient pas disponibles. Je n'ai pas pris les cordonnets de la démonstration bien que les couleurs en soient rapprochées. Alors, j'ai simplement pris les mêmes fils mais j'en ai fait trois brins, par la suite pliés en deux. Donc, si on fait le bon calcul, il a fallu calculer six fois la longueur que je voulais de fil simple. Finalement, ça donne comme à gauche.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.