Un peu d'histoire de la dentelle russe

Je termine ces jours-ci mon programme de russe à l'université. J'ai eu mon examen final cette semaine. Je devrais être plus présente. Et même si ça en prend plus que ce que j'ai appris (ça prend six ans pour apprendre une langue maternelle alors que j'en ai seulement deux dans cette langue étrangère), je suis quand même mieux outillée qu'au début pour explorer la dentelle russe. 

Je voudrais reprendre avec un peu d'histoire de celle-ci. 

Le premier atelier connu date d'aussi tôt que 1625. L'atelier se composait de dix dentellières qui fabriquaient de la dentelle d’or et d’argent avec des perles, pour la cour du tsar. Un exemple ci-contre (datant du XVIIIème).


En 1725, Pierre le Grand a ouvert un atelier de dentelle au couvent de Novodievitchi pour l’usage
de sa cour. Il a fait venir trente religieuses de monastères brabançons, qui ont formé 200 orphelines. La mode ayant changé, le métal a été remplacé par le lin et la soie.

Aux XVIIème et XVIIIème siècle, il est difficile de distinguer la dentelle importée de la dentelle faite localement. Mais, c'est sûr à plus de 90% que les dentelles de fils d'or et d'argent avec des perles sont des réalisations russes en raison de certaines décorations des costumes traditionnels russes de l'aristocratie. D'autres exemples de coiffures et vêtements traditionnels:

On y voit de la dentelle sur certains costumes. Ces vêtements ont été abandonnés sous Pierre le Grand, qui a imposé le costume européen à sa noblesse. Ce qui explique le changement de mode. On s'habillait désormais à la française.

Toujours au XVIIIème siècle, les aristocrates russes avaient déjà leurs ateliers privés. Les dentellières étaient en situation de servage, tel qu'expliqué dans mon article sur la dentellière de Vassili Tropinine. Au début du XIXe siècle, il y avait dix-sept principaux centres de fabrication de dentelle en Russie, situés dans les provinces: Novgorod, Vologda, Riazan, Tula, Tver, Iaroslavl, Oriol, Viatka, Kazan, Nijni-Novgorod, Moscou (à cette époque, Moscou n'était pas capitale), etc.

À partir du milieu du XIXe siècle, la dentelle s’est répandue activement parmi les paysans et les
couches pauvres de la population urbaine. C'était sûrement une dentelle plus rustique.

Avec l'abolition du servage (1861), les Russes sont passés des ateliers serviles à un système commercial de manufactures, qui a repris avec la nouvelle Russie. Entre temps, sous l’Union soviétique, des artels (sorte de coopérative) ont pris la relève. Des exemples de manufactures ou d'artels contemporains: Ielets et Viatka.

Au XXème siècle, l’état soviétique a promu la dentelle aux fuseaux comme forme d’art populaire. Certaines dentelles sont restées vivantes (alors que d'autres régions d'Europe se battent encore pour retrouver une partie de leur patrimoine dentellier) et ont évolué grâce à des dentellières émérites mais aussi des collèges et autres instituts de recherche dans les arts appliqués.

Source principale: Irina A. Vlassova, Основы кружевоплетения на коклюшках (Bases de la dentelle aux fuseaux), 2012, Petrozavodsk, Russie

La photo vient de ce livre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.