La manufacture de dentelles de Ielets

Ça fait un bout que j'ai pas mis la main sur le clavier dans le cadre de ce blogue. Après des rénovations et mon cours à l'université, qui ont été très exigeants en énergie, je voulais prendre une pause. En ce moment, j'ai débuté un projet de création dentellière pour une amie et vous me verrez moins souvent.

Néanmoins, je donne signe de vie.



Il y a deux-trois ans, une amie d'origine russe m'a attiré vers la dentelle de Ielets, une dentelle russe de très grande beauté, méconnue ici et plus légère et fantaisiste que la dentelle de Vologda, qui est LA dentelle russe pour beaucoup de dentellières. J'en ai souvent parlé. Je voulais l'apprendre. Une de mes collègues de la Guilde locale en avait entendu parler, me disant qu'il y avait de quoi sur cette dentelle mais que c'était tout en russe.

Alors quelques tours de roue plus tard, je peux dire que même en russe il n'y a pas grand chose, ni sur le NET, ni en livres. En fait, on revient presque toujours à la Manufacture de dentelle de Ielets (photo ci-dessus). Celle-ci fait entre autre des vêtements et des articles de maison. On en voit circuler sur Pinterest. Elle peut faire des pièces uniques. Elle fait aussi de la dentelle mécanique, laquelle de mon point de vue est moins intéressante. Si vous voulez avoir une idée de ses réalisations son catalogue est ici. La manufacture donne aussi de l'ouvrage à de très nombreuses dentellières de la région, qui travaillent chez elles. Évidemment, elle ne livrera pas ses secrets de fabrication, ce qui justifie le peu d'informations disponibles pour celles qui aimeraient l'apprendre ou s'essayer sur des patrons.

Voici un vidéo de la manufacture. Les pièces de dentelle en deux couleurs blanche et noire qu'on voit de 1:52 à 2:02, appelé effet d'argent, sont très caractéristiques.



Je vais terminer avec ce lien vers cette page contenant quelques photographies de pièces en dentelle de Ielets. L'effet d'argent y est encore plus visible. J'explique ailleurs sur mon blogue comment l'obtenir. Ça fait au moins un de leurs secrets de fabrication d'éventé ;-).


---

Ajout le 19 juillet

J'ai traduit en français le texte anglais au bas de la page d'accueil.

Histoire

Ielets a été louée pour ses arts populaires depuis des temps anciens. L'art de la dentelle était très connu en Russie mais on considère que la dentelle de Ielets est apparue en 1801. La pièce la plus ancienne connue représente un chevreuil, symbole de la ville, et date de cette année-là. L'art de la dentelle a évolué depuis ce temps. L'Union des dentellières de Ielets a été fondée en 1930. Durant la guerre, les artisanes de Ielets ont fabriqué des vêtements chauds pour les soldats. Après la guerre, leurs travaux ont été exposés à Prague, au Caire, à Bruxelles et à l'Exposition des réussites économiques nationales. Une immense contribution au développement de la dentelle a été faite par l'Institut de recherche en arts et artisanat de Moscou. C'est en 1972 que six travaux de dentelle ont reçu pour la première fois la marque de qualité officielle. En 1974, l'Association des arts et de l'artisanat de Ielets a été établie, pour devenir une compagnie privée en 1991 et finalement l'actuel en 2015 sous le nom de Manufacture de dentelle et d'artisanat populaires de Ielets.

 

Portefeuille d'affaires

La manufacture produit plus de 3 000 articles de haute qualité. Les dentellières contemporaines continuent les traditions de la dentelle de Ielets, distinguée par ses couleurs variées, ses textiles (soie et lin), du fin coton, de la laine, des fils de métal et un mélange courageux d'éléments décoratifs. 

En dehors des articles de masse, la manufacture produit de véritables pièces de maître, uniques en design. Parmi ces produits, on peut mentionner des articles pour enfants faits de textiles naturels agrémentés de dentelles et de travaux d'aiguille. Une collection exquise de travaux d'aiguille comprend des couvre-lits, des nappes pour la décoration intérieure des maisons, des cafés, des restaurants et des bureaux.

La Manufacture de dentelle et d'artisanat populaires de Ielets entretient des relations d'affaires avec plus de 1 000 compagnies en Russie et à l'extérieur. La manufacture est une participante régulière d'expositions russes et internationales prestigieuses, de foires. Elle est une gagnante répétée des dix meilleurs produits russes et des récompenses pour les meilleures marques de commerce russes.

---

Ajout le 17 avril 2021

J'ai fini par trouver où se cachaient les artisanes en dehors de la manufacture. C'est juste que je ne partais pas mes recherches du bon endroit. Je voyais bien des patrons et des vêtements de cette dentelle sur ...Pinterest et qui n'avaient pas le logo de la manufacture. J'ai fini par cliquer sur des images et suis arrivée sur des sites russes où on peut acheter soit des patrons, soit des produits finis. Alors voilà, la manufacture n'a pas le monopole.

3 commentaires:

  1. Bonsoir, Merci pour toutes ces informations, j'ai appris des choses grâce à vous et aux liens que vous proposez !
    Cette manufacture de Lelets fait à la fois de la dentelle à la main et de la dentelle aux fuseaux mécaniques, on le voit sur la page qui propose des échantillons, les deux origines sont mêlées !
    Merci encore !

    RépondreEffacer
  2. En passanr, ce n'est pas Lelets mais bien Ielets. C'est un i majuscule.

    RépondreEffacer

Les commentaires sont modérés.