Une fleur russe en festons

Au départ, je ne voulais pas le poster à cause des erreurs. Sauf que je viens de recevoir la publication d'un autre blogue auquel je suis abonnée. La dentellière a fait du point de Paris et montre ses erreurs. Je me suis sentie moins gênée et j'ai décidé de plonger.



En dentelle russe, on voit des festons dans certaines dentelles dont celle de Ielets (image ci-dessus, prise d'une bande vidéo de trente minutes). En général, ils sont agrémentés d'un cordonnet. C'est aussi ma préférence. Dans mon exploration, j'avais choisi un patron facile d'Adelaida Rojkova pour me faire la main. Le même patron est utilisé dans trois de ses livres. Je l'ai même vu circuler sur Pinterest. Mais j'ai pris la version à cette adresse.

Et pour vous permettre de le repérer dans la page, en voici une photo:




J'ai imprimé la patron sur du papier de couleur (le fil blanc s'y voit mieux), je l'ai collé sur un carton souple (genre chemises en carton; j'en ai récupéré un bon lot d'usagées lors d'un ménage dans les bureaux où je travaillais) que j'ai recouvert d'un film autocollant en plastique transparent (on peut faire l'inverse: papier blanc et film de couleur mais j'ai du transparent dont je veux me débarrasser). Je ne fais pas de piquage, sauf pour des cartons plus épais (ça arrive), où les aiguilles peuvent se tordre facilement.

Le patron ne présente pas de difficulté en soi. C'est seulement de la grille (dans ses autres livres, elle peut aussi faire de la toile). Alors j'ai commencé en me basant sur mes connaissances et les images, me réservant le texte pour plus tard. Je voulais savoir si elle avait une technique spéciale pour la finition de sa grille. J'ai reçu tout un choc quand j'ai enfin lu.

En fait c'est une des raisons pour laquelle j'ai publié cet article. Elle recommandait de terminer en faisant des nœuds et en les consolidant avec de la colle blanche. Quelqu'un m'a confirmé qu'il y avait débat sur son usage, que j'ignorais. Personnellement, je crois qu'on doit l'éviter. D'accord, elle devient transparente en séchant, mais la dentelle prend localement de la raideur. Et, de mon point de vue, la qualité baisse.

Toujours est-il que j'ai fini par la technique "Toute une chaîne de nœuds", en me fiant sur le fait que le cordonnet cacherait. Celui-ci, on le rentre en suivant son chemin au travers des fils. Et c'est là qu'a été mon erreur: par excès de confiance j'ai coupé les fils avant de le rentrer. Ç'a pas tenu. Moralité: on coupe tous les fils, incluant le cordonnet, en tout dernier et en même temps.

À part ça, j'ai manqué de fil. Comme c'était de la grille, j'ai fait les rajouts par un petit nœud discret sur le bord intérieur, où ça ne se verrait pas une fois terminé (photo ci-contre). J'en ai aussi manqué pour le cordonnet. J'ai travaillé quelques rangs avec l'ancien fil ensemble avec son remplaçant, puis j'ai mis de côté le vieux pour ne travailler qu'avec le nouveau (pas de photo, zut).

Alors voici quand même ce que j'ai fait, au moins pour montrer comment on fait le feston.





Longueur de fil réajustée, je prendrais maintenant environ 2m par paire de coton égyptien 60/2 et de coton à crochet Anchor ayant une épaisseur équivalente et environ 4m de fil à broder DMC, trois brins, pour la paire de cordonnet. Sur le petit bout, j'ai disposé six épingles, avec deux paires de fil par épingle, en suivant les directives de l'article sur la Technique de coloration en dentelle russe. La manière de gérer les couleurs tout le long de l'ouvrage y est aussi consignée. Le cordonnet a été l'objet d'une épingle séparée, complètement à gauche de l'ensemble. Photo ci-contre.


Je me suis d'abord concentrée sur le cordonnet. J'ai expliqué la technique avec le meneur dans cet article sans avoir de photos. Ici, j'ai été capable d'en prendre (des photos).

1) Je soulève le fuseau droit du cordonnet (ci-dessus).

 
2) Je prend la paire de fils à droite, que je passe sous le fuseau droit et dépose à gauche du fuseau gauche du cordonnet (ci-dessus).



3) Je dépose le fuseau droit du cordonnet entre le fuseau gauche et la paire de fils. La torsion se fait toute seule (ci-dessus).

Je continue ainsi toutes les paires de fil sauf les deux dernières. Je place une épingle de soutien (photo ci-dessous) pour que le cordonnet puisse garder sa forme dans le changement de direction.



Avec les deux paires laissées libres à droite, je fais un point double. Dans ces deux paires, celle de droite est destinée à ma paire bordure. Celle de gauche, je la passe dans le cordonnet en faisant une torsion. Puis, je commence mon rang de grille. À la fin de celui-ci, je fais un autre point double, avec désormais un nombre pair de torsions avant de fermer l'épingle pour conserver l'alternance de couleur dans les meneurs. Ceci pour les deux paires bordures.


La deuxième photo de l'article donne le résultat après quelques rangs. À chaque fois que mon cordonnet change de direction (ou que je veux garder la courbe), j'aide avec une épingle de soutien. J'ai donné ci-haut la manière de le travailler lorsqu'on va de gauche à droite. Pour la droite vers la gauche, c'est à peu près la même chose:
  • la torsion des cordonnets reste le fuseau droit à gauche du fuseau gauche;
  • au lieu de prendre la paire de fil à droite pour la déposer à gauche, on prend celle à gauche et on la dépose à droite. 
Entre les deux rangs de cordonnets, on ne fait rien. Je tiens à le préciser parce que dans certains genres de dentelle, il peut y avoir des torsions ou autres. Mais pas ici. En tout cas, pas dans ce modèle-ci.



Et voici le résultat final, le bouton fixé après une bataille sanglante, sous un éclairage très lumineux. J'ai hésité à mettre de l'empois. La grille a souffert et on ne voit même pas l'erreur dont j'ai parlé au début. Elle s'est retrouvée en dessous parmi les ruines. J'ai décidé de la porter (la fleur, pas l'erreur, zut les deux) quand même et à date ça tient. Par contre, mon manque de fil pour le cordonnet se voit (flèche). 



Ielena Rusakova, une autre de mes références en dentelle russe, a un vidéo sur les festons. C'est en russe, évidemment, mais sa voix est presque un fond sonore. En se concentrant sur ce qu'on voit, on s'en sort très bien. Vous remarquerez le traitement différent de ses cordonnets, en toile au lieu d'être tordus ou en chevrons. Les trois sont possibles. Avec les chevrons, il y a même un truc auquel je pourrais revenir. Mme Rusakova vend des cours de dentelle mais son site contient aussi des éléments gratuits accessibles à toutes. Pour certains, on n'a pas besoin de connaître le russe. Elle a aussi un canal Youtube.

Mise à jour le 17/04/2019. Gibritte a publié hier la recette pour une fleur assez similaire mais a un autre truc pour sa finition. Pour la consulter, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.