En préparation

En voulant plâtrer des fissures dans mes murs au début septembre, j'ai pogné (attrapé) une rhinite, pas encore guérie. En voulant nettoyer ma cuisine la semaine dernière, j'ai pogné un tour de rein. Alors je fais de la dentelle. Plus d'excuses!

En fait, je suis en train de préparer ce patron de jabot qui vient d'Adelaida Rojkova. Photo ci-dessous. Le jabot est un vêtement élégant et j'aimerais en porter un. En plus ça va me permettre d'essayer d'autres techniques dans la dentelle russe.

J'ai pris le patron à la page http://c92099si.bget.ru/training/13.htm au tout début (je rappelle qu'il ne faut pas cliquer sur les liens une fois rendu là), où on voit que la partie gauche est incomplète. J'essaie de la reconstituer avec le logiciel Inkscape. Si le résultat a de l'allure, j'espère venir au rapport dans un autre article.



J'avais parlé du logiciel Inkscape dans cet autre article. La photo est un exemple de son interface.

Pour celles qui voudraient l'apprendre, je suis en train de réfléchir à des didacticiels en rapport avec la dentelle. Mais je ne sais pas si je me rendrais bien ,loin. Comme tout logiciel d'infographie, la courbe d'apprentissage est élevée. Il y a des centaines de façons différentes de faire des galons, des fleurs, etc... à partir des fonctionnalités de base et selon le patron. Même après toutes ces années, j'en découvre encore, me permettant d'être plus efficace. Pour donner un exemple, ces jours-ci, je bute sur certains modèles de ...fleurs qui m'obligent à un travail fastidieux et répétitif. J'aurais besoin d'un rapporteur d'angles pour placer mes points d'épingle aux bons endroits et je n'en trouve pas. Dans un tel cas, la meilleure solution serait de le programmer. Inkscape le permet. Je pourrais le faire mais c'est très avancé. Je suis en réflexion à ce sujet car je n'ai pas programmé depuis des années et il faudrait que je réapprenne...

Inkscape vient avec des didacticiels en français pour ses éléments de base. Pour les dentellières, si vous lisez l'anglais, qu'Inkscape vous intéresse et qu'il est installé sur votre ordinateur je rappelle que Veronika Irvine, Ph.D. (site TesseLace, lien ci-contre), aussi dentellière, a des didacticiels sur son site à cette adresse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.