Points d'esprit ovales d'une couleur contrastante

Le mois dernier, j'ai assisté à une présentation en ligne sur les points d'esprit. Merci à Josée, Anne et Diane! Notre petit groupe, nous nous sommes quittées en se promettant d'en faire chacune de notre côté. Une bonne pratique va me faire du bien. Après un bail sans en avoir fait, je suis un peu rouillée. 

Ça paraît dans mon échantillon mais je ne suis pas gênée de le montrer.

J'ai regardé ce que la dentelle de Viatka avait à offrir à leur sujet. Dans cet article, on voit des points d'esprits ovales blanc avec des tresses de deux couleurs, blanc et noir. Ailleurs, sur le site et le canal Youtube de Mme Rusakova (voir liens dans la colonne de droite), il y a aussi d'autres façons de les présenter, dont une assez surprenante que je veux expérimenter.

Pour tout de suite, je vais essayer les tresses et les points d'esprit avec des fils de deux couleurs.

Pour celles qui ne savent pas comment faire un point d'esprit, j'ai trouvé cette bande vidéo en français. Dans celle-ci, la dentellière, part ses points d'esprit de la droite vers la gauche alors que je procède de la gauche vers la  droite. Il y a plus d'une façon de les faire et ça revient au même. Dans le texte qui suit, vous avez juste à changer gauche pour droite et inversement.

 

Dans mon exercice, mes fils sont blanc (couleur A) et vert foncé (couleur B). Je commence par ma tresse à deux couleurs. L'ordre avec lequel les fils sont disposés au départ a peu d'importance ici. C'est une fois que j'ai planté mon épingle pour commencer le point d'esprit que ça devient important.

Rendu là, mon ordre de couleur doit être ABBA. C'est pas ce que j'ai dans la photo ci-contre.

Puisque je pars de la gauche, le fil le plus à gauche deviendra le meneur. C'est lui qui va donner sa couleur au point d'esprit. Comme dans mon exercice je veux un point d'esprit blanc, ce fil doit être blanc. S'il est de couleur B (comme dans l'image ci-contre), je déplace un blanc dans cette position (image-ci-dessous), point final. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux fils du milieu vont devenir les côtés et c'est ce qui justifie les couleurs en ABBA. En cours de réalisation, je les voyais en transparence dans la lumière du jour et avec des couleurs dépareillées (ex: AB), ç'aurait eu l'air fou. Comme c'est la première fois que je fais des points d'esprit avec deux couleurs, je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais c'est mieux de ne pas prendre de chance pour des raisons esthétiques. 

Si les couleurs sont différentes, il y aura ici aussi déplacement de fils. Dans mon exemple ci-contre, ce n'était pas nécessaire.



 

 

 

Une fois le point de toile effectué, on voit bien le meneur à la place attendue, c'est-à-dire la deuxième position à partir de la droite. Idem pour les fils de côté, en bonnes positions.

 

 

 

 

 

 

À partir de maintenant, on réalise le point d'esprit. Si vous voulez le pratiquer vous aussi, vous pouvez vous servir du patron que je me suis fait, disponible ici

 

Je me suis inspirée de cette vidéo de Mme Rusakova pour mon exercice (je ne reconnais que certains mots). Elle y montre comment faire un point d'esprit, en utilisant justement une paire blanche et une paire noire pour sa démo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.