Une dentellière russe - Mme Adelaida Ivanovna Rojkova

Comme mon article précédent a suscité beaucoup d'intérêt et que je m'y réfère à Mme Adelaida Rojkova, j'ai cru bon de vous la présenter. Ça vient d'une page non piratée de son site.

Si c’est vrai, c’est assez époustouflant. Une femme d'exception. Sinon bien branchée politiquement. Ou les deux.

Traduit du russe (Google, et moi pour la révision). Et je voudrais remercier une amie dentellière d'origine russe qui me l'a fait connaître, et qui désire garder l'anonymat. 

Adelaida Ivanovna Rojkova est née le 23 octobre 1938 dans la ville de Klepiki, région de Riazan. Elle était ophtalmologiste de profession avec plus de 40 ans d'expérience. À 40 ans
ans (1978) , elle découvre la dentelle aux fuseaux.  Elle organise un club de dentellières à  Mourmansk, lequel existe encore. Ce club a participé à de nombreux festivals et expositions dans diverses villes et régions de l'URSS. En 1987, il a remporté le prix dans un festival d'art populaire dont la portée était tout le territoire soviétique. Il a aussi reçu une médaille d'argent. Adelaida Ivanovna a reçu une reconnaissance et un prix du ministère de la Culture de l'URSS. Elle est devenue la récipiendaire du prix d’un festival (je n’ai pas compris si c’était le même festival) et a reçu médaille d'argent.

En 1988, Adelaida Ivanovna déménage à Sassovo afin de développer certaines techniques de couleur en dentelle. Elle participe à de nombreuses expositions à Moscou, Mourmansk, Riazan, Sassovo, Chatsk et Mikhailov. Le Centre d’art populaire de Riazan lui organise deux expositions individuelles en 1992 et 1997. En 1997, elle est une des participantes au festival dédié au 900ème  anniversaire de la ville de Riazan ainsi qu’à l'exposition Riazanchtchina à Moscou. La même année, elle est Femme de l’année de Riazan. En 1999, elle gagne le prix d’une exposition qui couvre l’ensemble de la Russie, tenue à Moscou.

En 2001, elle acquiert un diplôme Femmes d’affaires —  la créativité et les affaires. Elle participe à des concours régionaux en 2001 et 2004. En 2005, elle ouvre dans sa maison un musée de la dentelle. En 2006, elle publie des livres en même temps qu’elle a des expositions de dentelle dans des bibliothèques et des musées. Elle y donne des cours de maître en rapport avec ces livres.

Publication des livres Азбука кружевоплетения на коклюшках (L'ABC de la dentelle aux fuseaux) et Кружевные фенечки (traduction boiteuse de Google pour ce titre. Je préfère ne pas m’engager) au Salon international du livre de Moscou en 2006.

Tous les événements, les expositions sont mis en évidence sur le site http://kruzhevosasovo.narod.ru (le site existe toujours mais est piraté. Il y en a une copie saine sur le site http://c92099si.bget.ru/index.htm sauf que celui-ci a gardé quelques liens vers le site original. Prudence), sur le blog http://kruzhevosasovo.livejournal.com (il existe toujours mais je n'ai pas vérifié son degré de sécurité) et sur les sites web respectifs des expositions, concours et autres salons, sans compter les articles de journaux et ainsi de suite.

Elle a participé à plusieurs expositions en 2006 et en 2007, dont l'exposition professionnelle des artistes de Riazan. Quinze de ses œuvres se retrouvent dans les musées de Mourmansk, Sasovo, Souzdal, Vladimir et Moscou.

En 2008, elle applique pour la plus grande collection de fuseaux (1141 fuseaux) dans le Livre des records de la Russie et remporte la palme.

Ses publications


1992. Didacticiel sur la dentelle au fuseau à Sassovo.
1993-2004. Magazine russe Мир женщины (Magazine de la femme). Cours de dentelle.
1994. Magazine russe Сделай сам (Faites-le vous-même).
2002. Кружевные фенечки, (Boules de dentelle) publié par une société de Moscou.
2006 Азбука кружевоплетения на коклюшках (L'ABC de la dentelle aux fuseaux), Мерное кружево на коклюшках, Сцепное кружево на коклюшках от А до Я et Кружева на коклюшках в одежде, (ici aussi traductions boiteuses de Google sur lesquelles je ne veux pas m'engager) publiés par une maison d’édition de Rostov.
2007. Son site http://kruzhevosasovo.narod.ru pour une utilisation gratuite du livre 20 уроков кружевоплетения начинающей кружевнице (Vingt leçons de dentelle pour la dentellière débutante).
2008. Didacticiel Кружевоплетение на коклюшках (La dentelle aux fuseaux), publié par l'Institut pour le développement de l'éducation de l’oblast de Riazan. Ce manuel est disponible gratuitement sur le site http://kruzhevosasovo.narod.ru (qui je le rappelle, a été piraté).

La page du site ne donne rien après 2008. Mais il y a quelques autres livres et informations, publiés depuis. Elle est décédée le 5 juillet 2015 à l’âge de 77 ans.

Pour terminer, voici une petite bande vidéo (en russe) de moins d’environ trois minutes sur elle. Observez son usage de la couleur. C’est magnifique.







1 commentaire:

  1. Pour celles qui se demandent comment je peux naviguer dans un site piraté. J'ai eu une carrière de près de 40 ans en informatique. Ça aide. J'ai découvert par hasard les endroits piratés. Il y en a juste deux, mais qui se répètent d'une fois à l'autre dans plusieurs pages. Pour en sortir, j'ai été chanceuse que ça n'aille pas plus loin que ce que je savais faire. Sinon, il y aurait fallu que je paye un spécialiste. Maintenant, quand j'ai retourne, j'ai juste à ne pas cliquer sur ces boutons, que je suis maintenant capable de reconnaître

    RépondreEffacer

Les commentaires sont modérés.