Je tisse le lin

Pour cette fois, je ne parlerai pas de dentelle aux fuseaux mais de macramé.

Ma mère, Françoise Paquet-Dessureault (1921-2017), a été professeur de macramé pendant 10 ans durant les années 70. Elle a aussi participé à des concours provinciaux organisés par le Ministère de l'agriculture du Québec pour les artisanes. À cette époque, ça relevait de ce ministère. Elle a gagné plusieurs prix de la province, dont cette œuvre Je tisse le lin, qui a gagné le premier prix 1978.




Elle s'est basée sur une photo. Pendant plusieurs mois, je l'ai vue sélectionner ses fils de lin, les teindre elle-même avec des teintures végétales et les entrelacer avec soin. L'originalité a été un des critères retenus par les juges. 

Les autres prix incluaient une peinture à l'aiguille ainsi qu'un abat-jour en macramé. Ils ont disparu.

La vogue du macramé est tombée avec les années 80, elle a subi un anévrisme au cerveau à la même époque. Ceci combiné, elle a cessé toute activité. N'empêche que ça a été sa meilleure période.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.