Un centre en dentelle russe inspiré de la Mikhailov

Je suis restée coite ces derniers temps. Je mijotais de quoi de nouveau.

Dans un de mes derniers articles, je vous parlais d'un jabot dont j'étais en train de compléter le patron. C'est terminé sauf que je suis en pleine réflexion. Si je veux le faire avec la finesse de fil qui me tente, je suis obligée de le retoucher: les dimensions du jabot restent les mêmes, mais je dois mettre plus petit certains éléments clés et réadapter le reste. Du travail en sus. Ou bien, je garde ce que j'ai déjà et je m'achète un fil adapté à la grandeur actuelle, par exemple du lainage fin. Bref, à suivre...

Entretemps, j'ai commencé un autre patron. Dans la littérature d'Adelaida Rojkova, un motif revient souvent qui me plait beaucoup et que je voulais essayer. Ça couvre au-dessus de trente pages imprimées. On peut en voir une partie à cette page web, qui lui presque entièrement dédié (je vous rappelle de ne pas cliquer sur aucun lien une fois rendu là-bas). Le traducteur automatique appelle ça un pétoncle ou une coquille St-Jacques. Comme on a des déjà des coquilles en Torchon j'ai choisi éventail pour une raison que je vais exposer plus loin. Et comme la traduction automatique d'autant de pages est TRÈS laborieuse, j'avais décidé de m'en tenir aux photos. Pour certains éléments, la manière de faire m'était évidente mais ce n'était pas toujours le cas. Bref, j'étais prête à jeter le torchon jusqu'à nouvel ordre.

Une de mes amies m'a prêtée son livre Mikhailov, par Iralda Belozerova et Ludmila Kostromova. Il est en quatre langues dont le français. Il était annoncé sur Amazon il y a quelques semaines, mais je crois qu'il est en ce moment hors-édition. La dentelle de Mikhailov est une dentelle russe peu connue ici. Si vous voulez en savoir plus, j'ai trouvé une bande vidéo et je l'ai ajoutée au bas de cette page. C'est une dentelle rustique et très colorée qui évoque le tissage. Elle ornait les costumes traditionnels des paysans d'une certaine région de Russie ainsi que leur linge de table et de maison. Or, plusieurs patrons du livre utilisent ce motif, où il est appelé éventail (et c'est là d'où ça vient). Et c'est très bien expliqué. En même temps, je me suis rendue compte que ça pouvait varier d'un patron à l'autre sur des détails, ce qui explique ma confusion devant certains travaux d'Adelaida.

Alors voici à gauche ce que je fais en ce moment.













En fait, c'est ça que je serais supposée faire, avec une flèche pour vous montrer l'éventail. La photo est tirée du livre de Mmes Belozerova et Kostromova.

La dentelle de Mikhailov se fait avec du GROS fil. Or, je voulais la faire avec du fil plus fin, un coton égyptien 60/2 que j'avais sous la main. Comme je voulais garder les mêmes dimensions, j'ai décidé de faire des adaptations. Les puristes vont hurler. Mais je sais que je pourrai toujours le faire by the book (selon les spécifications) une autre fois. Et parlant de spécifications, je les ai toutes observées. Là où le livre disait de faire A, j'ai fait A. Rigoureusement. Je reste quand même en situation d'apprentissage. J'ai rien enlevé.

Je vais vous expliquer les adaptions que j'ai faites si ça peut vous donner des idées pour modifier des patrons.

Pour les galons, j'ai ajouté des paires et des cordonnets pour faire la largeur. Pour ce qui est de l'éventail, où je pouvais pas me le permettre, j'ai simplement ajouté des torsions. Rien d'autre. Les fils jaunes et foncés qu'on voit sur la photo du haut, c'est juste des fils magiques pour m'aider à faire mes accrochages à la fin.

Pour les cordonnets, je me suis fait plaisir. Je vais y revenir. Et je vais aussi revenir sur les techniques utilisées dans le patron. Mais ce sera plutôt le sujet d'autres articles.

Et malheureusement, question de droits d'auteur, je suis dans l'impossibilité de rendre le patron disponible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés.