Une exposition à Lipetsk sur la dentelle de Beliov

Le 4 mars dernier s'est ouverte à Lipetsk, en Russie, une exposition sur la dentelle de Beliov. L'exposition s'est terminée le 25 avril. C'est le Musée historique et culturel de la ville qui recevait. 

En cliquant sur l'image qui suit, vous aurez quelques photos prises lors du vernissage. On y voit quelques belles pièces.


Beliov est une ville près de Toula en Russie. La ville a vu naître la dentelle qui porte son nom dès le XVIIème siècle comme dentelle monastique. Elle s'est laïcisée au XIXème siècle en évoluant, empruntant à certaines autres traditions dentellières. Elle a failli disparaître avec la Révolution. Elle a vu sa renaissance dans les années 1970. Elle est très différente des autres dentelles russes par l'extrême simplicité de ses motifs géométriques. Elle rappelle un peu la Milanaise ou la Hinojosa, dans la mesure où elle est composée de divers galons ayant leurs motifs propres, et qui, s'entremêlant les uns aux autres, forment des combinaisons uniques. Elle est portée actuellement à bout de bras par la chercheure en dentelle et pédagogue Olga Skvortsova. Mme Skvortsova l'enseigne depuis plusieurs années et certaines d'entre vous ayant été au congrès de Bruges il y a deux-trois ans ont pu la rencontrer. On la voit d'ailleurs sur quelques-unes des photos du vernissage.

1 commentaire:

  1. Beautiful and interesting lace, Congratulations on the exhibition, the exhibits are amazing.

    RépondreEffacer

Les commentaires sont modérés.