Du fleuri de Bruges mutant

J'aime beaucoup mettre ma touche personnelle sur la dentelle que je fais. Et si celle-ci me donne une grande possibilité de création, je suis preneure.

Je vais sauter de la dentelle russe au fleuri de Bruges.

Voici une œuvre que j'ai composée à partir du patron du chapitre 6 du livre "An Introduction to Bruges Lace", écrit par Jean Hardy et publié par la Lace Guild anglaise.


Dans le patron, l'auteure suggère des effets en 3D, photo noir et blanc à l'appui. Sauf qu'à part de dire qu'on doit faire des accrochages pour les réussir, elle n'est pas très bavarde. Le hic: il y a un droit d'auteur (Sarum and Spire Lacemakers). Ce qui laisse quand même une marge de manœuvre puisqu'on ne peut pas reproduire la pièce pareillement.

Dans cette celle-ci, j'ai relevé deux défis : le premier, faire des effets en trois dimensions (il a fallu les inventer), le second, mettre des couleurs comme en dentelle polychrome de Courseulles (en fait plus ce qu'on appelle de la dentelle blonde, qui peut ne pas être blonde du tout). Du nouveau dans les deux cas. Avec pour seule expérience les cinq premiers chapitres du livre.

Comme c'était une exploration et une appropriation de techniques à l'aveugle, celles-ci ne sont pas parfaites. J'ai utilisé ce que j'avais: du coton égyptien de couleur écrue, du spécial dentelle de couleur rose et saumon, du spécial dentelle de couleur jaune pâle, du coton Lisbeth vert pâle.

Voici un résumé:
  • pour la plus grosse fleur, j'ai fait un volant en grille.
  • pour la fleur en bas à sa droite, j'ai deux fleurs superposées. L'étage du dessus est en grille. Pour celui en dessous, j'ai travaillé la couleur en blonde.
  • pour la petite fleur à gauche de la précédente, j'ai fait un effet 3D en spirale. 
  • la petite fleur la plus à gauche a été faite comme celle la plus à droite. C'est juste l'étage du fond qui change de couleur.
  • Enfin, pour la dernière fleur, les deux étages sont de même dimension, sauf que je joue sur un effet de transparence. À l'étage du dessous, j'alterne la grille avec la couleur traitée en blonde alors qu'à celui du dessus, unicolore, j'alterne la toile et la grille, mais par effet contraire: la toile du dessus est vis-à-vis la grille du dessous.
  • Pour les feuilles, j'ai procédé de la même façon. Les feuilles sont rattachées au cœur des fleurs.  J'ai travaillé la couleur verte en blonde. J'ai essayé avec cordonnet et sans. Dans un cas, j'ai deux feuilles superposées de dimensions différentes.
Une expérience intéressante et satisfaisante. Pour les effets 3D, tout est dans les accrochages. Je n'ai pas été à plus de trois étages, sinon ça devenait trop épais. Quant au travail des couleurs en blonde, j'ai pu valider par la suite mes conclusions avec quelqu'un.

Je reviendrai plus tard avec les techniques que j'ai utilisées pour les effets 3D.

Je n'ai pas mis de lien vers la dentelle Polychrome de Courseulles ou vers la dentelle blonde. Ça aurait été intéressant d'en avoir. Je n'ai rien trouvé qui me satisfaisait.

2 commentaires:

Les commentaires sont modérés.